Le monde à l’intérieur de toi

Le monde est bien plus vaste que ce que nos parents, nos éducateurs, nous ont dit qu’il était.

Ce bien plus vaste n’est pas à l’extérieur : c’est à l’intérieur que se déploie un monde immense, passionnant, Multiple, coloré, c’est celui de notre paysage intérieur.

 

«  Aller sur la lune, ce n’est pas si loin. Le voyage le plus lointain, c’est à l’intérieur de soi- même » (Anaïs Nin)

Plutôt que d’aller explorer des cultures différentes, par des voyages lointains qui vous ramènent toujours au même point : vous-même, si vous alliez vous explorer ?

Pour cela, point n’est besoin de véhicules. Il suffit bien souvent de votre respiration, de fermer vos paupières. D’ouvrir votre intérieur. Il suffit bien souvent de prêter attention, Attention, avec une majuscule, à soi. A ce que l’on aime, ce que l’on ressent, ce que l’on craint, ce que l’on dégage.

Tout ce que nous disons, faisons, pensons, sentons, constitue un ensemble informationnel.

Vraisemblablement bien mieux perçu par les autres, auprès de qui nous évoluons, que par nous-mêmes. Il y a là un paradoxe n’est-ce pas ? Vous trimbalez avec vous un champ d’informations. Dont vous êtes inconscient, mais que les autres peuvent lire !

Entrez dans ce paysage intérieur, le monde de vous-même. Le paysage de votre âme. Comme dans tout voyage, l’inconnu peut faire peur, au début.

Comme lorsqu’on s’installe dans une ville nouvelle, on peut se sentir un tantinet isolé pendant quelques temps. Puis, lorsqu’on a parcouru plusieurs fois ces rues, ces chemins de Soi, ce monde nous devient familier, et l’on parvient à l’explorer un peu plus loin, chaque jour.

Jusqu’à un jour, être capable, à votre tour, de guider l’autre dans son paysage intérieur.